RENTREE 2019

L’équipe pédagogique vous invite à télécharger la note de rentrée, qui figurera également dans les carnets de correspondances :

NOTE DE RENTREE 3 SEPTEMBRE 2018

Les programmes changent aussi pour cette rentrée scolaire 2018. Du côté de la grammaire tout d’abord, sachez que la rentrée 2018 sera marquée par le grand retour des termes COI et COD que nous n’avions jamais délaissés dans notre école.

Les CP, eux, se frotteront dès leur arrivée en primaire à toutes sortes d’opérations, de l’addition à la multiplication.

Les élèves de CP devront aborder l’addition, la soustraction, la multiplication et la division, et même s’ils ne maîtrisent pas tout, ils devront être capables de comprendre le sens de ces quatre opérations.

Plus de portables en cours

Traduction d’une promesse de campagne d’Emmanuel Macron, l’utilisation du téléphone portable sera interdite à la rentrée dans les écoles, collèges et certains lycées, sous peine de confiscation des appareils. Seule exception: ils pourront être utilisés dans un cadre pédagogique avec les professeurs.

Des tests d’évaluation en CP, au CE1.

Les élèves de CP passeront des tests de français (deux séances de 20 min) et de mathématiques (une séance de 20 min) dans la deuxième moitié de septembre puis en février, afin que le professeur dispose d’un bilan individuel et puisse « adapter son enseignement », selon le ministère. Les résultats seront communiqués aux parents. Même dispositif pour tous les élèves de CE1, mais avec des tests seulement en septembre.

Un jour, une dictée

La rentrée 2018 mettra l’accent sur la dictée. Bien que celle-ci n’ait jamais cessé d’être pratiquée dans notre école, le ministre de l’Education nationale a insisté pour qu’elle soit largement renforcée.

« La Marseillaise » pour tous, apprise depuis toujours à Fressies

Volonté du ministre de l’Education Nationale pour solidifier les connaissances sur la République et la notion de citoyenneté, « La Marseillaise » devra être apprise par cœur en CE2, alors que les CE1 devront au moins savoir le premier couplet.

Les commentaires sont fermés