Voyage Pédagogique au MUSEE DE LA MINE DE LEWARDE
Le Jeudi 09 Mars dernier, les élèves des classes de Mme KROKOWICZ (Maternelles) et de Mr MERCIER (CP/CE1) se sont rendus au Centre Historique Minier de LEWARDE.
En effet ,dans le cadre de la quinzaine « Les petits Galibots » présentée par le Musée de la Mine, du 06 au 17 Mars2017, les élèves de notre école, accompagnés également par des mamans parents d’élèves, ont bénéficié respectivement pour chaque classe, d’une visite particulièrement riche, adaptée au niveau des élèves. ( Mr Mercier )
LA VISITE ENCHANTÉE : LE PARCHEMIN DES SECRETS
NIVEAU : toutes les sections de la maternelle ( 3 à 5 ans )
Un parchemin mystérieux a été retrouvé au musée. Les adultes comprennent les chiffres et les lettres mais les formes et les couleurs…. Que peuvent-elles bien signifier ?
La réponse semble être enfouie profondément sous la terre, dans les galeries d’une mine de charbon. Guidés par un médiateur culturel, les petits aventuriers partent en expédition à la recherche des formes cachées. Vont-ils réussir à percer les secrets de ce mystérieux parchemin ?
Cette visite spécialement conçue pour les tout-petits propose un parcours multi-sensoriel animé par un médiateur culturel du musée. A la fois pédagogique, poétique et ludique, cette aventure sensibilise les enfants au monde de la mine en évoquant les dangers, les bruits, les odeurs et les couleurs.
Elle est le fruit d’une riche collaboration entre le Centre Historique Minier et un conteur professionnel.
LA VISITE GUIDÉE ADAPTÉE « AU CHARBON ! »
NIVEAU : du CP au CE1
Prêts pour une immersion historique à la fosse Delloye dans les années 1950 ? Un médiateur culturel invite les jeunes visiteurs à se glisser dans la peau des acteurs de la mine…
Leur mission est simple : faire fonctionner la fosse Delloye et produire du charbon pour tous les habitants de la région ! Ingénieur, géomètre, galibot, trieuse, lampiste, « meneu d’quévaux »… les enfants endossent un des dix métiers de la mine et partent pour une visite-découverte dont ils sont les principaux acteurs. De l’accueil protocolaire de l’ingénieur à la remise de la lampe en lampisterie en passant par la salle de bains, ils parcourent tous les lieux emblématiques du « jour ». Puis, vient le moment de la descente dans les galeries. Au « fond », les enfants boutefeu, porion, galibot et abatteur expliquent le métier et guident leurs camarades au plus près du charbon.
Conçue spécifiquement pour le jeune public, cette visite-animation est à la fois ludique et pédagogique et permet une première approche du monde de la mine.
Puis pour les deux niveaux de classe :
Spectacle de marionnettes à fils « Le beau dessin »
Cette séance, axée sur le « Savoir-visiter » dans un Musée, a remporté un vif succès auprès de nos élèves.
Théâtre Mariska installé dans l’Auditorium du Musée.
Aujourd’hui, Petit Jean est en visite au musée avec Papy. Pas de bruit ! Interdiction de courir ! Ne pas toucher les œuvres ! Alors que les consignes sont données, l’endroit calme est propice à ce que Papy commence sa sieste. Petit Jean en profite alors pour parcourir seul le musée. Au cours de sa visite, il va tomber en admiration devant un petit tableau, celui de Mini Lisa ! Attention, Léonard le gardien du musée veille, car la toile de Mini Lisa est sa préférée. D’autant plus que «Pic Chaussette», le plus célèbre des voleurs de tableaux, serait dans le musée. Une soudaine panne d’électricité plonge le musée dans le noir…
Quelle belle sortie, riche en émotions, en ressentis, en souvenirs qui pourront être réinvestis pédagogiquement
dans nos classes !