150ème Anniversaire de la naissance du Peintre
Le lundi 18 Mars 2019, les élèves de Cycles1 / 2 de la classe de Madame Krokowicz et Monsieur MERCIER se sont rendus au musée Matisse de Le Cateau.
Cette visite pédagogique, s’inscrivant dans le PEAC (Parcours Education Artistique et Culturelle) de chaque élève, leur a permis de découvrir et d’apprécier un ensemble d’intentions que dégage et impose cet endroit prestigieux : Admiration, Etonnement, Respect, Expression Orale, Réflexion, Créativité…
Dès leur arrivée, le matin, dans la cour du musée, les élèves sont accueillis par des sculptures de différents artistes : Henri Laurens, Joan MirO´, Henri Matisse et une sérigraphie sur tôle de Simon Hantaï.
Dirigé par le guide du musée, un premier temps fort de création artistique autour du portrait fauve a séduit nos jeunes petits artistes. Les élèves ont découvert l’organisation spatiale, géométrique du portrait puis se sont confrontés à leur propre création, à la Manière de Henri Matisse.
Fusain, craies grasses et coup d’œil étaient de rigueur…
Dans l’après-midi, un second temps davantage consacré à la découverte d’œuvres-clés a permis aux élèves de mieux comprendre les intentions artistiques liées à certaines anecdotes ou certains moments de vie du grand voyageur qu’était Monsieur Matisse. (Portrait de Marguerite, sa fille : 1906-07 / Fenêtre à Tahiti : 1936…).
De l’Art figuratif à l’Art abstrait… Les élèves ont parallèlement fait connaissance avec quelques créations abstraites du peintre Auguste Herbin qui a particulièrement nourri notre curiosité avec son ALPHABET plastique…
Cette belle journée, riche en création et en découverte restera longtemps dans la mémoire de chacun et permettra des réinvestissements plus éclairés en classe et aussi l’envie d’autres rencontres scolaires ou en famille…
« Le courage est indispensable à l’Artiste qui doit voir toutes choses comme s’il les voyait pour la première fois ».
Henri MATISSE
Merci aux mamans qui ont eu la gentillesse d’accompagner le groupe classe CP/CE1/CE2 et ont rendu plus fluide la gestion de cette journée tout en se prêtant, elles-aussi, à esquisser «à la Manière de… ».
Hugues MERCIER