Les Assises de la maternelle des 27 et 28 mars 2018 furent l’occasion de découvrir les dernières avancées des neurosciences et de rassembler tous les acteurs de la petite enfance et de l’école maternelle.
Mémoire et sommeil sont indissociables pour les apprentissages :
Le sommeil est important pour la maturité du cerveau et l’aspect cognitif. 10 à 12h de sommeil sont nécessaires en maternelle. Le sommeil se prépare en amont, par la capacité à jouer seul, des adultes attentifs à l’enfant et non à leur téléphone.
Facteurs connus de troubles du sommeil : habitudes de coucher inexistantes (rituels, contes…), les écrans (la lumière bleue décale la rythmique des cycles de sommeil) et le tabagisme passif.
Les écrans n’offrent pas l’interaction humaine indispensable au développement du langage :
« Les écrans n’apprennent pas à parler, ils apprennent à être médusé. Il n’y a pas d’interaction avec les écrans, sauf peut-être avec les enfants autistes qui eux ont tellement peur de l’interaction, du visage des autres. ». Boris Cyrulnik (neuro-psychiatre, éthologue et psychanalyste).
Pas d’écran avant 6 ans !