« Eurêka, j’ai trouvé! » s’écria Archimède.
Des machines au cycle2, un projet pluridisciplinaire:
conceptualisationdémarche d ‘investigation
dessins techniques
assemblage
présentation orale
traces écrites (nomenclature…)
développement durable
Concevoir une machine capable de déplacer un objet, en le soulevant.
Sur les traces d’Archimède et de Léonard de Vinci …
Nous aussi, à Fressies, nous décidons d’imaginer et de réaliser une grue pivotante sans utiliser le matériel du commerce.
Voici le remarquable travail de Monsieur Mercier et de ses élèves :
http://prezi.com/nzcswpzhq6hx/?utm_campaign=share&utm_medium=copy&rc=ex0share
Fabrication des roues dentées
Assemblage des tambours (treuil de levage) sur les bâtis
Réflexion su les types de transformations de mouvements à réaliser
En revanche, en créant leurs propres éléments d’assemblage, les élèves vont aborder différentes notions techniques et découvrir le champ lexical approprié .